top of page
original (1).jfif
Capture.PNG

Vaginisme

​

A.PNG

À chaud 

relaxant, stimulant, décontractant

Des pochons en céramique grès porcelainique sont remplis d'eau chaude et maintenus au bain-marie sur un chauffe plat électrique.

 

La chaleur diffuse dénoue les tensions, décontracte les muscles et apporte une profonde relaxation du corps et de l'esprit.

B.PNG

À froid 

drainant, régénérant, raffermissant

Des pochons en céramique grès porcelainique sont remplis d'eau froide et plongés dans un plat de glaçons.

 

La cryothérapie (soin par le froid) favorise la circulation sanguine, stimule le drainage des toxines et resserre les pores de la peau.

C.PNG

Le cabinet ENHOLIA :

spécialiste de la santé affective et sexuelle des personnes à vulve

D.PNG

« Rien n'est absolu. 

Tout est changement, tout est mouvement, 

tout est révolution, tout s'envole et s'en va »

​

Frida Kahlo

​

A.PNG

Vaginisme

Physiopathologie : 

La littérature scientifique analyse le vaginisme sous la forme d’une contraction réflexe et involontaire des muscles périnéaux pouvant survenir à n’importe quel moment lors d’une tentative de pénétration : doigts, objets, phallus, insertion d’un tampon hygiénique ou d’une cup, examen gynécologique... 

​

Ma vision : 

La physiopathologie est une discipline qui étudie les dérèglements des éléments et des fonctions de l'organisme humain. J'ai été surprise de constater que la physiopathologie du vaginisme s'arrêtait à une simple phrase... Mes recherches ont donc commencées par la compréhension des différents aspects de la pénétration vaginale d'un point de vu physiologique, psychanalytique et psychologique, sociologique, émotionnel et énergétique selon différentes cultures et médecines... et connaître la place, le rôle qu'a la médecine allopathique dans la prise en charge de la dysfonction sexuelle. C'est ensuite par l'exploration de la sexualité féminine et de son anatomie, que j'ai pu comprendre la psycho physiopathologie du vaginisme : les différents liens entre le système nerveux, musculaire et endocrinien ;  les connexions entre la fonction pelvo-génitale (locale) et la fonction mentale supérieure (régulation centrale), et les multiples processus biopsychosociaux... 

 

La naturopathie : 

La naturopathie est une médecine douce qui s’intéresse à l’être humain dans sa globalité et son unicité. L'accompagnement holistique qu’offre la naturopathie est un véritable atout concernant le sujet traité. Il semble important de construire une sexualité libre, inclusive et bienveillante. Que les femmes puissent être actrices de leur santé, sans peur, honte ni culpabilité, si un problème tel que l’impossibilité de pénétration vaginale devait se manifester. 

​

Mes techniques :

J'ai pensé l'accompagnement à travers cinq rendez-vous. 

Le premier rendez-vous 

Naturomood

- Anamnèse

- Synthèse

Suivi (art thérapie, visualisation...)

Chi Nei Tsang

Sonothérapie 

bottom of page